(à lire en savourant un petit air bien de chez nous avec Sonerien Du, alors augmentez le son !!!)



Voici donc la fierté de notre club. Avis aux amateurs...

 

Plougoumelen est une charmante bourgade de 2500 habitants qui a su préserver calme et tranquillité. Elle est située en bordure du Golfe du Morbihan, à 10 kms de Vannes et à 6 kms d'Auray, donc réputée pour son micro-climat.

                 

Plougoumelen est une commune dynamique et bien sympathique où la population vous réservera un accueil chaleureux. Hormis les quelques commerces du bourg, elle dispose d'une zone d'activités en plein développement. Appelée zone du Keneah, elle se trouve en bordure de la voie-express, donc facile d'accès.

 

La commune possède également de superbes chemins de randonnée dont le fameux sentier côtier qui relie Plougoumelen au Bono et qui longe le bras de mer du Sal avec de magnifiques paysages. De plus, il est accessible depuis le stade. Donc mesdames si le coeur vous en dit... pendant que vos maris transpirent.

 

   

                

Le Tournoi Régional Vétérans de Plougoumelen existe depuis 1996. Il a été mis en place par Guy-Michel Charles et Gwénaël Sévellec. Une nouvelle équipe, composée de Yannick Gouëllo et Xavier Chamaillard, a repris le flambeau lors de l'édition 2002. Au fil du temps, il a pris une telle ampleur qu'il est devenu sans contexte le plus grand tournoi dans sa catégorie en Bretagne et la meilleure VITRINE de notre commune.

La municipalité met à notre disposition un magnifique complexe avec deux terrains en herbe qui se juxtaposent, ce qui facilite grandement l'organisation.

                  

 

Ce challenge dédié à l'un des nôtres, Eric Boyard, qui ne fut jamais joueur mais grand bénévole, est le rendez-vous incontournable des joueurs de plus de 35 ans et représente pour beaucoup l'aboutissement d'une saison. Pour y participer votre équipe peut être hétéroclite (l'appartenance a un même club n'est pas obligatoire), mais chaque joueur doit être affilié à la FFF et vous devez vous engager sous un nom de club.

 

Sa particularité : FAIR-PLAY et CONVIVIALITE.

 

Une cinquantaine de personnes s'occupe de toute son organisation et de votre accueil. L'apport de nombreux sponsors garantit par ailleurs sa faisabilité. Nous les remercions bien évidemment pour leur soutien.

                  

 

Chaque année, un nombreux public, chaleureux et enthousiaste, vient supporter son équipe préférée et admirer le talent méconnu de certains. Il y a de quoi faire puisque le nombre d'équipes varie entre 30 et 36.

             

 

Et que dire du talent de certains. Au hasard de notre tournoi, certains grands joueurs ont participé à cette grande fête, comme l'ancien rennais Patrick Delamontagne, les anciens du Stade Quimpérois et puis ci-dessous l'équipe du F.C. Nantes avec la présence de Suaudeau, Bracigliano, Debotté, Bonalair, De Michèle, ... tous ex-joueurs de notre première division nationale de l'époque, aujourd'hui plus communément appelée Ligue 1.

                                    

                           Monsieur Suaudeau, ex-entraîneur du FC Nantes de la grande époque, dédicace le livre d'or.

 

Pour en revenir à cette esprit de convivialité, les premiers instants de retrouvailles commencent à l'arrivée des joueurs le matin puisque nous offrons le café de bienvenue et les petits gâteaux secs à chaque participant. Chaque équipe réceptionne alors sa pochette personnalisée à l'accueil. Elle est composée du programme de la journée, d'un imprimé où l'on doit indiquer le nom et prénom de chaque joueur ainsi que son âge (document à retourner au podium), le jeu-concours, le bon boisson (2 bouteilles d'eau gratuites par équipe) et le ticket apéro du midi.

Vers 12 heures - 12 h 30, c'est l'heure de la pause et chacun peut profiter du kir gratuit (à consommer toutefois avec modération),

 

 

avant de prendre part à l'instant privilégié, le repas du midi (grillades, plateaux-repas ou bien sûr pique-nique) et où chacun se remémore les bons moments du temps passé ou actuel, la tactique à remettre aux points, etc... un réel moment d'échange, de bonheur et de bonne humeur.

 

 

 

Tout au long de la journée, nous distribuons des lots :

  • le matin, un jeu-concours est organisé et est réservé uniquement aux participants,

       

 

  • un lot est également décerné au plus âgé,

     

Pierre CHAUVET, 59 ans                                  Un joueur de PEDERNEC MBS, 62 ans, qui dit mieux !

 

 

  • dans l'après-midi, des lots sont attribués à deux responsables d'équipes tirés au sort,

                                   

 

  • des lots sont remis aussi à l'équipe la plus éloignée,

  

ici le STADE VERNOLIEN de L'EURE

 

  • et d'autres sont parfois distribués en fonction de nos envies du moment. 

                          

Enfin de très belles récompenses ont fait le bonheur des équipes, en général les plus "chanceuses",  (mid-week à Center Parcs, lecteurs DVD, chaînes hi-fi, téléviseurs,  magnétoscopes, entrées à Eurodisney et au Parc Astérix, croisières sur le Golfe du Morbihan, jeu de maillots, places pour des rencontres officielles - foot ou rugby - bons d'achat, etc...) et chacun d'entre vous repart obligatoirement avec le tee-shirt à l'effigie du tournoi ainsi qu'une spécialité régionale.

A signaler que chaque équipe est normalement prise en photo pour alimenter notre site internet et pouvoir ainsi se remémorer chaque édition.

 

La "COMPETITION" en elle-même :


* Un premier brassage s'effectue à partir de 10 heures le matin, en général 4 poules de 8 ou 9 équipes, les équipes les plus éloignées disputant leur premier match à la fin du premier tour de poule, et se termine vers 16 heures.

* La Consolante qui réunit les 3èmes et 4èmes de chaque groupe ainsi que le Tour Principal qui récupère les 1ers et 2èmes peuvent débuter. Il s'agit maintenant d'éliminations directes avec un oeil sur le prestigieux trophée, ce qui implique quarts de finale et demi-finales.

     

 

Vers 18 heures, l'apothéose avec les finales puis la montée sur le podium pour les heureux lauréats en compagnie des élus locaux et régionaux et des éventuels sponsors présents. 

Mais avant tout, il faut bien féliciter le dernier car l'essentiel, lors d'une journée comme celle-là, n'est-il pas de participer. Et quel plaisir de ramener la cuillère de bois chez soi.

 

 

Les meilleurs viennent à leur tour sur le podium pour enfin libérer toute leur énergie... et savourer les joies du succès.

      

 

Nous remercions bien entendu le corps arbitral qui chaque année se fait respecter sans difficulté.

        

 

Ce tournoi est le fruit du travail de toute une équipe qui a su se mobiliser pour donner une nouvelle dynamique à notre commune et qui, sans la participation de tous ces nombreux joueurs, n'existerait pas.

 

A TOUS CES BENEVOLES, FELICITATIONS ET ENCORE MERCI...



 

523592_271146483052743_867798947_n.jpg
img032.jpg
ce site a été créé sur www.quomodo.com